INTRODUCTION

SOUTENIR LE PROGRAMME MONDIAL
DES MINISTRES VOLONTAIRES

Le programme des ministres volontaires a été créé dans les années 70 par Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, qui définit le ministre volontaire en ces termes : « Une personne qui aide son prochain à titre bénévole en redonnant but, vérité et valeurs spirituelles aux vies des autres. »

LES MINISTRES VOLONTAIRES DE L’ÉGLISE de SCIENTOLOGIE apportent UNE AIDE EFFICACE AU MOMENT et LÀ OÙ on en a besoin.

Le programme des ministres volontaires est une initiative à grande échelle, permettant d’apporter une aide matérielle et spirituelle à n’importe qui, n’importe où. Depuis sa conception, des centaines de milliers de personnes ont été formées à un éventail d’outils basés sur les méthodes éprouvées de Scientologie pour soulager la souffrance physique, mentale ou spirituelle et améliorer différents aspects de la vie - de la communication à l’étude, en passant par le mariage et l’éducation des enfants.

Cette formation est ouverte à toute personne qui a envie d’aider les autres et lui donne des outils pour surmonter ses difficultés et améliorer ses conditions de vie.

Au-delà des régions où ils vivent, les ministres volontaires apportent leur aide dans des villes et des villages plus éloignés.

L’Église a également créé, au sein de son réseau international de bénévoles, une équipe d’intervention d’urgence de ministres volontaires, qui peut être mobilisée en cas de catastrophe naturelle ou provoquée par l’Homme. En temps de crise, ils travaillent avec les élus, les pouvoirs publics, les équipes de secours et les autres associations de bénévoles pour apporter un soutien matériel et une aide spirituelle précieuse, grâce à leur organisation, leur savoir-faire et leur expérience.

Les ministres volontaires, présents sur tous les continents, constituent l’une des plus grandes organisations indépendantes de secours au niveau international, apportant une aide efficace au moment et là où on en a besoin.

APPORTER DE L’AIDE À
N’IMPORTE QUI, N’IMPORTE OÙ

Selon les chiffres de l’ONU concernant une année récente, environ 208 millions de personnes ont souffert suite à une catastrophe, naturelle ou due à l’homme. À ce moment-là, le plus grand réseau mondial d’organisations de secours aux sinistrés n’avait pu en atteindre que 15%. Et les autres ?

L’équipe internationale d’intervention d’urgence des ministres volontaires travaille avec dévouement pour permettre de secourir plus de monde.

plus

COMPASSION ET AIDE
11 SEPTEMBRE 2001, NEW YORK

L’équipe d’intervention d’urgence des ministres volontaires est née de la tragédie du World Trade Center à New York, le 11 septembre 2001.

Quelques heures après les attentats, les ministres volontaires de New York étaient sur les lieux, apportant un soutien permanent aux équipes de secours et les aidant à remettre de l’ordre dans le chaos.

plus

APPORTER ESPOIR ET AIDE
LES TSUNAMIS EN ASIE

En décembre 2004, des tsunamis ont dévasté les côtes de l’Asie du Sud-est et de l’Inde, qui furent ravagées par ces cataclysmes.

Des villes entières ont été détruites, des îles ont été englouties. 600 ministres volontaires de 28 pays se sont immédiatement mobilisés pour apporter une aide matérielle et spirituelle aux victimes du tsunami et aux secouristes. Ils venaient aussi bien d’Australie que de pays lointains comme le Royaume-Uni, la Scandinavie, les États-Unis et l’Amérique Latine.

plus

SECOURIR ET RÉPARER :
LES OURAGANS RITA ET KATRINA

En 2005, les ouragans Katrina et Rita ont dévasté les régions du Mississippi, de l’Alabama et de la Louisiane, laissant derrière eux des milliers de sans-abris et des systèmes de secours d’urgence complètement débordés.

Les ministres volontaires de Scientologie ont été parmi les premiers à arriver sur place pour aider les sinistrés et les secouristes qui devaient faire face à un afflux d’appels au secours et d’opérations de sauvetage.

plus

SECOURIR ET REBÂTIR
LE TREMBLEMENT DE TERRE EN HAÏTI

Le tremblement de terre de magnitude de 7,0 qui a frappé Haïti peu avant 17 heures, le 12 janvier 2010, a détruit la moitié des bâtiments de la capitale, Port-au-Prince, faisant 250 000 morts et 3 millions de blessés ou de sans-abris.

Le séisme a fait naître un élan international de solidarité sans précédent.

plus

ENTRAIDE
LORS DES INONDATIONS AU PAKISTAN

Le Pakistan a connu sa pire catastrophe naturelle lors de gigantesques inondations dans la basse vallée de l’Indus, en juillet 2010.

Suite à la crue de l’Indus, provoquée par une période de mousson particulièrement abondante, presqu’un cinquième du pays s’est retrouvé inondé. La mousson avait fait 1700 victimes et 14 millions de personnes avaient été forcées de quitter leurs maisons.

plus

AIDER EN PÉRIODE DE CATASTROPHES
SÉISME ET TSUNAMI AU JAPON

Le tremblement de terre de magnitude 9,0 qui a ébranlé le Japon le 11 mars 2011, déclenchant un tsunami qui a balayé des villes entières, a été la catastrophe naturelle la plus dévastatrice de l’histoire du pays.

Le séisme a fait 20 000 victimes, 590 000 se sont retrouvés sans abri et 4,4 millions de personnes ont été privées d’électricité.

plus

ON PEUT Y FAIRE QUELQUE CHOSE  :
APPORTER DE L’AIDE À TOUT LE MONDE

Dans le but d’aider les autres, en situation d’urgence comme dans la vie de tous les jours, les tournées des ministres volontaires diffusent leurs solutions dans les grandes villes comme dans les régions les plus éloignées du monde.

Elles se rendent aussi bien dans les grandes capitales des pays industrialisés – Londres, Berlin, New York, Los Angeles et Melbourne – que dans des régions comme le Bassin de l’Amazone, l’Afrique centrale et de l’Ouest...

plus

LES OUTILS DE SCIENTOLOGIE
ILLUSTRÉS SOUS FORME DE FILM

Le manuel de formation des ministres volontaires est Le Manuel de Scientologie, compilé à partir des ouvrages de Ron Hubbard.

Dans un monde où l’individu est de plus en plus encerclé par des forces économiques, politiques et sociales qui peuvent sembler écrasantes, Ron Hubbard a fait publier ce livre pour mettre les méthodes de Scientologie à la portée de tous, afin de s’aider soi-même et d’aider les autres.

plus

DES SOLUTIONS POUR CHAQUE ASPECT DE LA VIE
LES MINISTRES VOLONTAIRES EN LIGNE

L’aide des ministres volontaires est disponible en ligne, sur le site des ministres volontaires.

Chacun peut se connecter pour obtenir une aide individuelle, regarder l’un des films Outils pour la vie ou s’inscrire à l’un des cours en ligne suivants :

plus

APPORTER DES SOLUTIONS
À DES MILLIONS DE PERSONNES

En 2010, l’Église de Scientologie internationale a inauguré son centre international de dissémination et de distribution à Los Angeles, Californie. Il s’étend sur 17 000 m². Ces installations d’impression produisent l’ensemble des documents d’information des campagnes humanitaires parrainées par l’Église, y compris celle des ministres volontaires.

plus

RÉSULTATS DE LA MISE EN PLACE
DU PROGRAMME

Depuis plus de trente ans, les Églises de Scientologie et les ministres volontaires de Scientologie répondent aux appels au secours au niveau international, apportant une aide matérielle et spirituelle aux quatre coins du monde.

Grâce à des partenariats avec d’autres associations aux objectifs similaires, telles que la Croix Rouge internationale, la FEMA (Federal Emergency Management Agency - Agence fédérale de coordination des secours d’urgence), la police et les pompiers...

plus